06 74 12 17 69

Maîtrise d'œuvre

Maître d’œuvre à Tréveneuc

Jean François FLOURY ... Maison d'architecte

Le terme maîtrise d'œuvre désigne,pour la partie relative au marché de travaux une personne physique ou morale qui, pour sa compétence, peut être chargée par le maître de l'ouvrage :

  • de l'assister pour la consultation des entreprises et pour la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs ;
  • de diriger l'exécution du ou des marchés de travaux ;
  • d'assister le maître de l'ouvrage pour la réception des ouvrages et le règlement des comptes avec les entrepreneurs.

Il est le plus souvent utilisé en conjonction avec le terme maître d'ouvrage qui désigne le propriétaire de l'ouvrage ou commanditaire des travaux (État, collectivités, entreprises publiques, maître d'ouvrage privé), et qui exécute la passation des marchés.

Mission et rôle

La mission d'une maîtrise d'œuvre est de : concevoir le projet, s'il est lui-même architecte ou ingénieur architecte (sinon ce rôle est dévolu à un cabinet d'architectes extérieur) ; élaborer le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et contrôler la bonne exécution des travaux ; jouer un rôle d’interface entre le client et les entreprises chargées d’exécuter les travaux.

C'est la maîtrise d'œuvre qui répond au programme fonctionnel et technique fixé par le maître d'ouvrage, éventuellement appuyé d'un AMO et/ou d'un programmiste. Véritable bras droit du maître d'ouvrage, il lui propose une solution technique et esthétique qui permet de réaliser ce programme, dans l'enveloppe budgétaire et les délais qui lui sont assignés. Afin de mener à bien cette mission, la maîtrise d'œuvre se structure autour d'un architecte ou d'un cabinet d'architecture. À partir d'un certain degré de complexité, le maître d'œuvre est constitué d'un cabinet d'architectes associés à un ou plusieurs bureaux d'études techniques (BET). En marché public, la maîtrise d'œuvre ne peut être chargée d'effectuer elle-même les travaux, puisqu'elle ne doit pas avoir de liens juridiques avec les entreprises travaillant sur le chantier[réf. nécessaire]. Le choix de ces entreprises qui appartiennent à différents corps de métier (maçon, carreleur, couvreur, électricien, etc.) revient au maître d'ouvrage. En marché privé, cette interdiction n'existe pas. Mais dans ce cas-là, on ne parle plus de maîtrise d' œuvre, mais d'un constructeur ou contractant général. 

 

Zone d'intervention Maître d'oeuvre Côtes d'Armor

J2F-maîtrise d'oeuvre intervient sur tout le département des Côtes d'Armor et les départements bretons.